À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l’une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.
La série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) remplace la série STG (sciences et technologies de la gestion) en classe de première. Cette rénovation s’inscrit dans le contexte général du nouveau lycée. Outre l’accompagnement personnalisé, les stages et le tutorat, elle apporte d’autres évolutions :
Une spécialisation progressive
La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :
- ressources humaines et communication,
- mercatique
- gestion et finance
- systèmes d’information de gestion
L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.
Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur
Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. La série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.
Enseignements et débouchés
Une offre de formation équilibrée
Un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l’ensemble du territoire en développant les spécialités “gestion et finance” et “systèmes d’information de gestion” qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l’emploi
L’enseignement technologique se caractérise par :
- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
- un objectif de poursuite d’études supérieures
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d’ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT.