La série S a été réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.
En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Une dominante sciences de l’ingénieur est maintenue en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun. Une dominante écologie, agronomie et territoire peut être choisie à la place des deux enseignements, dans les lycées dépendant du ministère de l’agriculture.
En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique s’ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.
Horaires des enseignements obligatoires
Enseignements | Classe de première Horaire par élève |
Classe terminale Horaire par élève |
---|---|---|
Français | 4h | – |
Philosophie | – | 3h |
Histoire-géographie | 2h30 | 2h |
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) | 4h30 | 4h |
Education physique et sportive | 2h | 2h |
Enseignement moral et civique |
0h30 | 0h30 |
Mathématiques | 4h | 6h |
Physique-chimie | 3h | 5h |
Sciences de la vie et de la terre
ou sciences de l’ingénieur (7h en première ou écologie, agronomie et territoires (*) |
3h
|
3h30
|
Un enseignement de spécialité au choix :
Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences de la et vie de la Terre, ou informatique et sciences du numérique, ou écologie, agronomie et territoire (*) |
– |
2h |
Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l’orientation |
2h | 2h |
TPE * |
1h | – |
Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries de la voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.
Une spécialisation progressive
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.