Programme
La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d’un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
Horaires des enseignements obligatoires
Enseignements | Classe de première Horaire par élève |
Classe terminale Horaire par élève |
---|---|---|
Sciences de gestion | 6 h | – |
Langues vivantes 1 et 2 (1) | 4 h 30 | 5 h |
Économie-droit | 4 h | 4 h |
Français | 3 h | – |
Mathématiques | 3 h | 2 h |
Management des organisations | 2 h 30 | 3 h |
Éducation physique et sportive (2) | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 0h30 | 0h30 |
Histoire et géographie | 2 h | 2 h |
Philosophie | – | 2 h |
Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants:
|
– | 6 h |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Heures de vie de classe | 10 h annuelles | 10 h annuelles |
Épreuves du bac
Spécialité | Nature épreuve | Coefficient au bac | Durée de l’épreuve |
Ressources humaines et communication | Pratique (oral + écrit) | 6 (une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**). | 20 min |
Écrite | 6 | 4 h |
* Évaluation de la qualité de la communication orale et de la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** La qualité du travail, le sérieux et la régularité sont pris en compte.