Le Service de Restauration contribue à l’accueil des élèves et à la qualité du cadre de vie du Lycée.
Le Service de Restauration confectionne en moyenne 800 repas par jour. La distribution de ces repas s’opère en « self service ».
Inscrit dans la démarche Self O’Centre (démarche qualité de la Région Centre), le lycée s’est engagé à proposer aux convives des choix variés (entrées variées, 2 plats chauds dont systématiquement un poisson et une viande, des légumes et un féculent, fromage ou yaourt et desserts).
Organisation
Le restaurant scolaire est ouvert toute l’année scolaire selon les horaires suivants
Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h10
Fin du service à 13h à 13h45
Rentrée scolaire 2018/2019
Organisation et fonctionnement du Service de Restauration
I Inscription – Choix du régime
Lors de l’inscription chaque famille doit opter pour le régime qui sera celui de son enfant.
Les élèves du second cycle peuvent choisir entre :
- la qualité d’externe : aucun repas pris au lycée
- la qualité de DP5 : forfait 5 jours / payable par trimestre
- la qualité de DP4 : forfait 4 jours (hors le mercredi) / payable par trimestre
- la qualité de DPU : repas à l’unité payables par 10 au minimum
Les élèves inscrits en qualité de demi-pensionnaire (quelle que soit la formule de paiement choisie) recevront à la rentrée une carte magnétique permettant l’accès au restaurant scolaire. Cette carte est strictement personnelle. Chaque élève en est responsable et doit la conserver tout au long de sa scolarité. Les cartes perdues ou détériorées sont remplacées aux frais de l’élève. (Prix : 2.30 euros)
II Fonctionnement.
- Répartition de l’année civile et tarifs:
Les tarifs pour l’année civile 2019 seront adoptés par la Région Centre au mois de novembre 2018 (prévoir en moyenne 2% d’augmentation).
Tarifs 2019 annuels
Forfait demi-pension 5 jours 591,36 € |
Forfait demi-pension 4 jours 469 € |
Janvier – mars : Forfait DP5 168€ (50 jours) / Forfait DP4 134€ (40 jours)
Avril – juillet : Forfait DP5 188,16€ (56 jours) / Forfait DP4 147,40€ (44 jours)
Septembre -décembre : Forfait DP5 235,20€ (70 jours) / Forfait DP4 187.60€ (56 jours)
Les élèves choisissent leur régime à l’inscription, en début d’année scolaire. Cet engagement est annuel. Il peut être modifié sur demande écrite adressée au chef d’établissement.
Le forfait ne peut être abandonné qu’à la fin d’un trimestre (demande présentée au plus tard 2 semaines avant la fin du trimestre en cours).
III Modalités de paiement des repas.
- Demi-pensionnaire au forfait.
Au début de chaque trimestre, une facture est adressée à la famille. Les bourses sont déduites directement sur la facture. Des remises peuvent être accordées en cas d’absence d’au moins 5 jours consécutifs, dûment justifiée. Le règlement peut être effectué en chèques, en espèces, virement sur le compte Trésor du Lycée ou par prélèvement automatique.
- Demi-pensionnaire à l’unité : 4,28 euros le repas en 2018
Avant son utilisation la carte doit être chargée d’un nombre de repas correspondant au prix payé. La vente se fait par multiple de 10, sauf en fin d’année où il est possible de faire l’appoint. Le solde des repas s’affiche à chaque passage à la borne d’entrée au self. L’élève doit surveiller ce solde pour recharger sa carte avant utilisation du dernier repas.
IV Remises d’ordre.
Le forfait consiste en une globalisation d’une prestation comprenant les aléas de fréquentation, lesquels n’entrent pas dans le calcul des remises d’ordre.
Attention : le départ anticipé pour cause d’examen ou d’arrêt des cours est pris en compte dans le calcul du forfait et ne donne pas lieu à remise supplémentaire.
Les remises d’ordre accordées sont calculées par journée d’absence autorisée
- sur la base de 1/176ème du tarif annuel pour le forfait 5 jours
- sur la base de 1/140ème du tarif annuel pour le forfait 4 jours.
- Remise d’ordre accordée de plein droit :
- Fermeture temporaire du service d’hébergement
- Absence pour stages en entreprises et séjours pédagogiques
- Départ de l’établissement
- Remise d’ordre accordée par le chef d’établissement sur demande écrite des familles :
- Absence justifiée d’au moins 5 jours consécutifs
- Changement de régime
- Exclusion temporaire
L’achat de repas s’effectue dans les bureaux de l’intendance
bâtiment Administration 2ème étage